Bonjour à tous,

Je donne des cours de français écrit pour tous les niveaux: primaire, secondaire, collégial et universitaire. Les informations suivantes ont surtout rapport aux examens universitaires, mais j'enseigne aussi à tous les autres étudiants, quels que soient leur âge ou leur niveau d'études. Je prépare aussi les enfants pour leur admission à l'école privée.

Voici la façon dont je travaille. Vous serez ainsi mieux à même de décider si je suis la bonne professeure pour vous, ou non.

Lorsque vous arrivez ici la première fois, je vous fais passer un test diagnostique. Suivant ce test, je commence à travailler avec vous, sur les lacunes que ce test aura démontrées. Pour chaque notion vue, je m'assure que vous la maîtrisiez parfaitement, avant de passer à la suivante. Je ne vois pas les règles de façon superficielle, et encore moins en rafale. C'est très important à retenir. Vous ferez de nombreux exercices pour intégrer définitivement la règle étudiée. Je ne passe pas JAMAIS à la suivante si elle n'est pas intégrée... Pour les étudiants préparant le Tecfée, je ne travaille donc pas à partir des anciens examens ou des "Comme si". Ces tests sont des outils d'évaluation, et non d'apprentissage. J'enseigne donc les règles, suivies d'exercices. Bien sûr, nous ne révisons pas toutes les règles de français, mais seulement celles qui auront démontré des lacunes, lors de votre test diagnostique.

Connaître la nature et la fonction des mots, savoir comment et où couper les phrases en propositions, pouvoir les identifier et les relier entre elles sont pour moi des incontournables... En somme, faire de l'analyse logique. Pour moi, c'est la seule façon d'apprendre à bien écrire. Mon enseignement est donc basé sur la compréhension de la langue et non sur des trucs ou des remplacements de mots.

En plus des exercices faits durant les cours, vous aurez également à en faire à la maison. Il faut donc prévoir 2 heures de travail personnel entre les cours (et parfois un peu plus, selon votre rythme personnel).

NOTE IMPORTANTE: Mon but premier est que vous sachiez écrire le français. C'est un investissement pour la vie: ce que vous apprendrez ici vous restera pour toujours, car les notions apprises seront intégrées définitivement. Vous comprendrez enfin le fonctionnement de la langue, au lieu d'y aller par devinettes/trucs, etc. Ainsi, vous réussirez assurément votre examen, quel qu'il soit. Ma façon de travailler est d'y aller par étapes. Si vous avez de graves lacunes en français, je commence d'abord par faire une mise à niveau avec vous, afin que vous puissiez poursuivre votre apprentissage, tout en comprenant les notions. Le choix et l'ordre des notions à vous enseigner n'est pas aléatoire. Je les choisis en fonction de votre niveau et de ce que vous devez savoir pour passer à des notions plus complexes. Vous comprendrez donc que je ne peux pas "sauter" de notions ni aller à la 5ème vitesse parce que votre examen est à une date rapprochée. A vous de prévoir le temps nécessaire à votre apprentissage. J'ai inscrit le temps nécessaire à l'acquisition de chaque notion dans la section "Notions à acquérir." Bien entendu, si ces notions sont déjà acquises, je passe à la suivante.

Si vous voulez réellement régler vos problèmes de français, en comprenant que je doive parfois faire de longs détours, revenir à des notions de base, revoir le B A BA que vous n'avez jamais appris,  mais qui est essentiel afin de pouvoir progresser, vous êtes au bon endroit! La mise à niveau peut prendre, selon les étudiants, quelques semaines de cours, tout dépendant de votre niveau de départ. Si vous avez une bonne base, nous commençons tout de suite par des notions avancées. En fait, j'y vais selon votre niveau.

Si vous êtes d'accord avec tout cela et que vous êtes prêt à y mettre le temps qu'il faut, vous êtes au bon endroit!

Votre prof,

Luce Langis


COURS EN LIGNE

Les cours en ligne comprennent la correction de vos devoirs, laquelle nécessite une demi-heure du temps de votre professeure, entre chaque cours. C'est pourquoi les cours pris à l'unité en tiennent compte.

A) 2 Cours d'essai: $45./ 1 heure de cours. (Correction incluse).

_ Payables individuellement, avant chacun des cours.

_ Cours pris sur 2 semaines consécutives.

_ Non remboursable.

B) Après les 2 cours d'essai:

_ Bloc de 4 cours: $45./1 heure de cours (Correction incluse). ($45. X 4 = $180. pour le bloc de 4 cours.)

_ Payable en 1 seul versement, avant le 1er cours. ($180.)

_ Renouvelable autant de fois que vous le désirez.

_ Non remboursable.

OU

C) Cours à l'unité. Correction non-incluse.

$45./ 1 heure de cours + $20. pour la correction = $65./cours.

 

FONCTIONNEMENT

Ce sont des cours d'une heure, donnés par téléphone et par Internet. Des exercices et devoirs sont envoyés par Internet. Vous me les renvoyez pour que je les corrige.

N.B. Il faut être conscient que les cours en ligne me demandent beaucoup plus de préparation, de réflexion et d'énergie que les cours en personne. Je dois tout préparer à l'avance, réfléchir aux besoins de l'étudiant, préparer les exercices et corriger en dehors des cours...ce qui n'est pas le cas pour les cours en personne.

C'est pourquoi il y a un $20. de surplus, consacré à ce temps pris en dehors des cours.

Fonctionnement: On s'entend sur un horaire fixe. Vous me téléphonez et je vous donne 1 heure de cours au téléphone. Ensuite, vous m'envoyez vos devoirs par Internet, et je les corrige avant le prochain cours. Au tout début, je vous fais passer un test diagnostique, afin de voir votre niveau de français écrit. Je vous fais acheter les mêmes livres que moi, et ainsi, c'est facile de suivre ensemble la théorie et les exercices dans les livres. Je vous donne les explications des règles au téléphone et on fait des exercices ensemble. Vous prenez des notes durant le cours. Il y a aussi une dictée par cours. On fait le même programme que si vous veniez ici, en personne.  Je vous envoie des exercices à faire par courriel. On fait aussi de la conjugaison, en plus des règles vues.

Paiement:

Le paiement se fait par Intérac. Après m'avoir téléphoné, je vous donne mon adresse Internet.

Chaque cours coûte $65. Cela comprend le cours et la correction des devoirs.

Après le cours d'essai ($65.), ce sont des mini-blocs de 2 cours qui sont offerts. ($130./2 cours)

Il faut toujours payer le versement dû au moins 2 jours avant le cours, sinon le cours n'a pas lieu, et est considéré comme perdu.

 Absences: un cours manqué (absence) vous sera remis sans frais à la fin de 8 cours. Ce sera donc le 9ème cours.

En dehors de ça, aucun cours manqué n'est remis.

Aucun remboursement.

Devoirs

SVP. Toujours m'envoyer vos devoirs par courriel, jamais par Messenger. Format Word quand c'est possible, en PDF ou autres. Me les envoyer au moins 24 heures avant votre cours, si vous voulez qu'ils soient corrigés.

Merci de votre attention et de votre collaboration,

Luce Langis

 

COURS EN PERSONNE

Pour les adultes, seuls des cours de 2 heures sont offerts.

Pour les enfants: cours d'une heure et demie ou de 2 heures.

Cours privés de 2 heures en semaine, jour ou soir.

Blocs de 8 cours consécutifs, à raison de 2:00 h./cours = 16 heures au total.

Le bloc de cours est payable en 3 versements, en argent comptant toujours, à raison de 3 paiements divisés comme suit:

Bloc de 8 cours → 2 heures/cours = 16 h. de cours x $45./h. = $720. au total)

Premier paiement:    $260.  Payable au 1er cours.

Deuxième paiement: $260.  Payable au 3ème cours.

Troisième paiement: $200.  Payable au 5ème cours.

Total: $720. pour 16 heures de cours. (8 cours de 2 heures chacun)

Les blocs de cours sont renouvelables au besoin.

®  Aucun remboursement.

®  Paiement en argent comptant ou par Interac.

®  Les cours se donnent sur 8 semaines consécutives (pas de report de cours possible)

®  Une seule absence possible: le cours vous sera remis à la fin du bloc de 8 cours. Les autres absences sont à vos frais (quelle que soit la raison).

* Il est possible qu'un petit montant vous soit demandé pour couvrir les frais des photocopies à la fin de la série de cours.

® Politique d'absences:

Vous êtes nombreux à prendre des cours. Je ne peux donc pas remplacer toutes vos absences, même si toutes vos raisons (de vous absenter) sont meilleures les unes que les autres. Aussi, afin d'éviter des malentendus qui pourraient survenir entre nous, veuillez lire attentivement ma politique d'absences, car c'est le contrat qui sera établi entre nous. Merci de votre compréhension.

Je peux vous remplacer 1 (une) seule absence par bloc de 8 cours. (Aucuns frais). Le cours sera remis à la fin du bloc, comme 9ème cours.
 
Les absences subséquentes sont à vos frais.

Toute absence doit être signalée au moins 1 heure avant le début du cours, sinon c'est comptabilisé comme une absence.

Les cours commencent à l'heure et se terminent à l'heure.

Cours du samedi, 1 samedi sur 2

Blocs de 8 cours consécutifs, à raison de 2:00 h./cours

Les blocs de cours sont renouvelables au besoin.

Le tarif - horaire des cours est de $50./heure

Bloc de 8 cours 2 h./cours = 16 h. de cours x $50./h. = $800.

1er paiement: $300. (payable au 1er cours)

2ème paiement: $300. (payable au 3ème cours)

3ème paiement: $200. (payable au 5ème cours)

Les blocs de cours se donnent sur 8 semaines consécutives.

Un seul cours manqué sera repris. Les autres sont à la charge de l'étudiant.

Aucun report de cours, pour quelque raison que ce soit (sauf pour maladie grave et prolongée)

Il est important de lire la politique d'absences décrite plus haut.

Aucun remboursement.

COURS À L'UNITÉ: $48./h. (en semaine seulement)

→ Cours de 2 heures seulement.

® $48./h. x 2 h. = $96./cours

® Si vous désirez un autre cours, il doit être payé à l'avance (toujours 1 cours d'avance), donc prévoyez apporter l'argent en conséquence ($96.)

® Pas de reprise de cours en cas d'absence (pour les cours à l'unité).

® Aucun remboursement.

      NOTES IMPORTANTES

 

N.B. Les cours commencent à l'heure et se terminent à l'heure.

N.B. 2. Comme je n'ai pas de salle d'attente, s.v.p. ne pas arriver avant l'heure exacte de votre rendez-vous.

N.B. 3. Vous pouvez apporter bouteille d'eau, café, etc. selon ce que vous aimez boire tout en travaillant.

N.B. 4. Le tarif des cours de même que le fonctionnement général ne sont pas négociables.

 

Merci de votre compréhension.

Votre professeure.

 

*******************************  

POUR LES ÉLÈVES QUI PRÉPARENT UN EXAMEN MINISTÉRIEL:

La meilleure façon de préparer et de réussir un examen est de vouloir D'ABORD apprendre, et non pas seulement de passer l'examen.

Je suis une excellente professeure, mais, pour les miracles, il faut aller à l'Oratoire St-Joseph!!!

Tous les examens ministériels (S.E.L., CEFRANC, OLF, ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAIS, TECFÉE) requièrent et vérifient la connaissance de toutes les règles de grammaire et de toutes les notions énumérées plus bas (voir Notions à maîtriser). Il est donc important pour vous d'investir le temps et l'énergie nécessaires à l'acquisition de ces connaissances.

N. B. Comme j'ai déjà travaillé comme correctrice pour les examens du sec. V sur la lettre d'opinion, au Ministère de l'Éducation, je connais très bien les critères d'évaluation de cet examen, très semblable au CEFRANC et à celui du SEL. L'examen du TECFEE demande une connaissance encore plus approfondie de la langue française.

Un bloc de 8 cours (16 heures) vous permettra d'apprendre plusieurs règles de grammaire, mais ne vous prépare pas suffisamment pour passer le Tecfée.

La préparation pour le TECFEE demande quelques mois de préparation ( selon votre niveau de base, bien sûr). Il ne suffit pas de savoir les règles, il faut aussi les comprendre et les maîtriser. A l'examen, vous n'avez pas le temps de réfléchir. Il faut donc qu'elles soient très bien maîtrisées et intégrées.

Vous pouvez bien sûr venir suivre des cours avec moi, même si vous n'avez pas ce temps devant vous, mais nous n'aurons probablement pas le temps de voir toutes les notions nécessaires à la passation des tests.

Souvenez-vous que les Francophones doivent investir les 6 premières années scolaires du primaire pour apprendre à écrire correctement, alors...

 

*********************************

NIVEAU DES COURS

Deux niveaux de cours s'offrent à vous:

1) 1er niveau: les cours de grammaire, d'orthographe et de syntaxe de base.

2) 2ème niveau: les cours de syntaxe avancée et de rédaction.

N.B. Il faut cependant maîtriser les notions du 1er niveau (grammaire, orthographe et syntaxe de base) avant d'accéder au second (syntaxe avancée et rédaction). Un test d'évaluation donné au 1er cours m'indiquera votre niveau.

 

1) COURS D'ORTHOGRAPHE, DE GRAMMAIRE ET DE SYNTAXE DE BASE

Dans ces cours, nous verrons les règles de grammaire et d'orthographe qui régissent la langue française. Après vous les avoir bien expliquées, nous ferons des exercices ensemble, puis vous serez appelé(e) à en faire seul(e). Enfin, une dictée complètera le cours. Vous repartirez avec des exercices à faire à la maison. Au cours suivant, nous corrigerons ensemble ces exercices et continuerons à voir la matière. Pour une liste exhaustive des notions à maîtriser, allez plus bas, à Notions à maîtriser.

Il va sans dire que, pour voir toutes ces notions, cela prend un certain temps, mais vous constaterez par vous-même les énormes progrès accomplis dès les premiers cours. Le bloc de 16 heures de cours vous permettra d'apprendre les règles les plus importantes et les plus courantes de la langue française. Ainsi, vous pourrez régler la plupart de vos problèmes orthographiques. Pour ceux et celles qui désirent connaître toutes les règles (ou presque) de la langue française, il faudra prendre un second bloc de 16 heures. Nous ferons alors le tour de la grammaire Grevisse, et vous aurez à la fin une bonne maîtrise du français écrit.

 

2) COURS DE SYNTAXE ET DE RÉDACTION

La syntaxe est un apprentissage complexe, qui demande du temps, car il est constitué de plusieurs éléments: maîtrise des règles de grammaire, connaissance de la nature et de la fonction des mots, pronoms relatifs, conjonctions, prépositions, analyse logique, étude des propositions et de leur enchaînement, ponctuation, mots-lien, pratiques de rédaction.

Attention: Je ne fais pas d'enseignement superficiel, où je saupoudrerais, à partir d'un texte d'élève, des règles de ponctuation, de syntaxe, de vocabulaire, etc. Cela ne donne strictement rien.

Pour entreprendre le programme de syntaxe, vous devez tout d'abord maîtriser les règles de grammaire, car c'est la base du français. Ensuite seulement, vous pourrez apprendre comment composer des phrases structurées et bien construites.

Ce que j'ai à vous offrir est un PROGRAMME structuré de cours de syntaxe. Pour ce faire, vous aurez besoin, idéalement, de 2 blocs de cours, mais vous pouvez quand même vous inscrire au premier bloc seulement, et décider ensuite si vous poursuivez. Vous aurez quand même beaucoup appris sur la structure correcte d'une phrase et de ses composantes.

Avant de passer à la rédaction comme telle, il faudra voir les notions concernant la syntaxe et faire différents exercices relatifs à cette dernière.

Lors du premier cours, un test d'évaluation vous sera présenté, afin de connaître vos lacunes en syntaxe.

******************************************************************************************************

*Voici une liste assez exhaustive des notions à maîtriser pour les différents examens ministériels et également pour avoir accès aux cours de syntaxe:

Notions à maîtriser

Voici, à titre indicatif seulement, le nombre d'heures de cours que vous devrez consacrer à l'apprentissage des différentes notions.

Nature des mots - (en tout, environ 12 heures)

Pouvoir identifier les différentes sortes de mots de la langue française : articles; adjectifs qualificatifs, possessifs, démonstratifs, numéraux, indéfinis; noms, adverbes, prépositions, conjonctions, verbes, pronoms personnels, démonstratifs, possessifs, indéfinis, relatifs, interrogatifs.

Fonction des mots - (en tout, environ 12 heures)

Pouvoir identifier la fonction des mots dans une phrase : sujet, verbe, complément (objet direct, indirect, complément circonstanciel, complément du nom, de l’adjectif), attribut du sujet.

Le verbe pronominal

Distinction entre infinitif et participe passé.

Accord du participe passé (toutes les sortes)

a) employé seul (2 heures)

b) avec l’auxiliaire être (2 heures)

c) avec l’auxiliaire avoir (8 heures)

d) avec l’auxiliaire avoir suivi de l’infinitif (4 heures)

e) part. passé des verbes pronominaux (8 heures)

f) avec le pronom « en » (2 heures)

g) avec le pronom « l » neutre (2 heures)

h) les autres règles particulières (8 heures)

Conjugaison des verbes réguliers et irréguliers (1 heure/semaine)

« Leur » adjectif possessif et « leur » pronom personnel (2 heures)

Accord de « tout » (8 heures)

Accord de « quelque », « même », « tel » et autres adjectifs indéfinis (6 heures)

Participe présent versus adjectif verbal (4 heures)

Les adjectifs numéraux (2 heures)

Les adjectifs de couleur (2 heures)

Règle de « gens » (2 heures)

Adjectifs employés adverbialement (2 heures)

Analyse des pronoms relatifs (8 heures)

Pronoms indéfinis (2 heures)

Adjectifs qualificatifs :

règles particulières, adjectifs composés, demi, semi… (4 heures)

Les noms :

genre du nom, cas particuliers, noms à double genre, nombre du nom, noms à double forme au pluriel, pluriel des noms propres, des noms composés, des noms accidentels (4 heures)

La ponctuation (6 heures)

             La syntaxe

POUR SE RENDRE CHEZ L'ENSEIGNANTE

En voiture :

Il est très facile de venir en voiture, car le trajet est constitué essentiellement d’autoroutes (40 Est, sortie pour le Pont de la 25 nord, Boul. Louis-Hyppolyte-Lafontaine, prendre la sortie 10, rester sur la voie de service, puis tourner à droite sur Boul. Perras; poursuivre jusqu'à la rue Salomon-Marion; tourner à droite).

Exemples de temps de trajet :

· Ahuntsic Þ chez moi : 25 min.

· Plateau Mont-Royal Þ chez moi : 40 min.

· Longueuil Þ chez moi : 25 min.

N. B. Le parent qui désire rester sur place pendant que son enfant
suit son cours peut le faire sans problème.

En transport en commun :

L’autobus vous descend à la porte.

Exemples de temps de trajet :

· Métro Radisson (autobus 44) Þ chez moi : 25 min.

· Métro Henri-Bourassa (autobus 89) Þ chez moi : 30 min.

Téléphonez à la Société de transport pour vous assurer du trajet et du temps requis pour l'accomplir, à partir de chez vous.

 

TYPES DE COURS
 

Cours réguliers

Les cours ont lieu chez moi. J’habite à l’entrée de Rivière-des-Prairies, à 5 minutes du Boul. Louis-Hyppolyte-Lafontaine, tout près des Boul. Perras et Armand-Bombardier. Le code postal commence par H1E

 

 

 

CALENDRIER DES COURS

  • Les cours ont lieu à l’année.
     

  • Les périodes de congés prévus sont :

Ø 2 semaines aux Fêtes : 22 décembre au 4 janvier (environ)

Ø Semaine de relâche en mars

ØTous les congés fériés

Ø 3 ou 4 semaines durant l’été : du 15 juillet au 15 août (à déterminer)

 

 

FOURNITURES SCOLAIRES

Dès le premier cours, l’élève doit apporter 4 cahiers Canada ou autres, des surligneurs de 5 ou 6 couleurs, des crayons à mine, une efface et un stylo rouge.

Les livres ou cahiers à acheter pour travailler vous seront indiqués à la fin du 1er cours, après l'évaluation.

TEMPS D'APPRENTISSAGE

On me demande souvent:"Combien de temps cela me prendra-t-il pour maîtriser la langue française?"

Vous conviendrez qu’il est difficile pour moi de vous donner une réponse au téléphone, sans même vous avoir évalué.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : le niveau d’où vous partez, votre motivation, le temps que vous investirez chaque semaine dans l’exécution des exercices, votre rythme et capacité d’apprentissage, votre capacité de concentration, etc.

Cela vaut la peine d'investir dans vos cours de français, surtout si votre avenir professionnel en dépend.

 


Bienvenue à tous et à toutes.

Je vous souhaite le meilleur succès possible dans votre apprentissage du français écrit.