Biographie

La professeure, Luce Langis, a étudié en littérature française et québécoise à l’Université Laval en 1976-77. Elle part par la suite effectuer du travail communautaire dans 3 provinces du Canada, avec le programme Katimavik. De retour, elle s’inscrit à l’UQAM au Baccalauréat en Enseignement du français langue maternelle, qu’elle termine en 1982. Détentrice d’un brevet d’enseignement, elle enseigne par la suite le français écrit dans différents Cegeps et écoles secondaires de la région métropolitaine. Elle y donne entre autres les cours de grammaire, de linguistique, de poésie et de littérature et communication.

En 1997, forte d’une expérience d’une quinzaine d’années dans le réseau scolaire, elle commence à offrir des cours privés de français écrit et s’inscrit en même temps au Baccalauréat en communications de l’UQAM. Elle obtient son diplôme en 2004 et effectue alors quelques contrats en communications, tout en continuant de donner des cours privés de français. Elle a travaillé, entre autres, pour Mme Denise Bombardier et a réalisé un documentaire qui a été diffusé à Télé-Québec et à la Cinémathèque.

Elle a aussi été correctrice pour les tests ministériels de fin d’année de sec. V (Lettres d’opinion, Cefranc), au Ministère de l’Éducation du Québec. Elle connaît donc très bien les exigences du CEFRANC, du SEL et du TECFEE. Elle est très fière de l’excellent taux de réussite (98%) de ses élèves au TECFEE, au CEFRANC et au SEL. Voir « Commentaires des étudiants ».

En plus de continuer à former des étudiants de niveau universitaire et collégial pour leurs examens ministériels, elle a, depuis 5 ans, ajouté une corde à son arc en rédigeant des critiques culturelles pour le site Patwhite.com.