La préparation au TECFÉE/CEFRANC
http://www.coursfrancaisecrit.com
Note importante: Pour avoir une formation complète pour réussir le TECFEE ou le CEFRANC, il faut compter entre 40 h. et 48 h. de cours et le double d’heures de devoirs et de travail personnel sur les notions apprises.
Conseils pour réussir le Tecfée
- Ne vous prenez pas à la dernière minute. Commencez à vous préparer 1 an d’avance. (2 mois de préparation, ce n’est vraiment pas suffisant!)
- Ne travaillez pas avec des « Comme si » ou d’anciens examens Tecfée. Vous perdez ainsi votre temps. Tout d’abord, les règles sont toutes mélangées, donc ce ne sera pas possible de les apprendre à fond. Au mieux, vous tenterez quelques devinettes, et à l’examen, dès qu’on vous présentera une variante, vous serez dépassé(e). Ces outils sont excellents pour réviser, mais pas pour apprendre.
- Il en va de même pour les cahiers Tecfée, qui sont très incomplets et très résumés. Ils sont conçus pour réviser, mais pas pour apprendre.
- Pour bien maîtriser les règles de grammaire, il faut les apprendre séparément, les comprendre et faire beaucoup d’exercices sur chacune d’elles.
- Pour apprendre les règles de grammaire et les maîtriser, vous aurez besoin d’une bonne grammaire, d’un livre d’exercices et d’un prof. de français compétent et aguerri pour bien vous les enseigner. Essayer de faire ça seul(e) est pratiquement impossible.
- Penser « sauver du temps » en travaillant avec des « Comme si », c’est se leurrer complètement. Comme pour toute chose dans la vie, il n’y a pas de raccourci possible. Il faut y mettre le temps, l’énergie et l’investissement nécessaire.
- Penser maîtriser une règle uniquement parce que vous la savez pas coeur, c’est se leurrer aussi.
- Souvenez-vous que les francophones mettent 8 ou 9 ans d’études avant de maîtriser le français (de la 1ere année au secondaire 3 environ). Et la plupart ne reçoivent pas les cours qui leur permettraient de maîtriser la langue…
- Se payer les cours d’un professeur de français n’est pas une dépense, mais bien un investissement pour la vie. En plus de réussir votre examen, vous saurez écrire: ce qui n’est pas rien! De plus, vous aurez quelque chose à enseigner à vos étudiants.
- Aller passer le test tous les 2 mois n’est pas une bonne idée. Tout d’abord, si vous n’êtes pas vraiment prêt, vous l’échouerez et cumulerez les échecs et le sentiment d’impuissance vous gagnera. De plus, sachez que, plus les étudiants vont passer de tests, plus les auteurs doivent en créer de nouveaux, et plus ces derniers sont difficiles… De plus, durant les 3 semaines où vous attendez votre résultat, vous arrêtez généralement vos cours et votre préparation; ce temps d’attente, cumulatif, vous retarde beaucoup dans votre cheminement.
- Souvenez-vous que les cours en personne sont toujours beaucoup plus efficaces que les cours en ligne (quels qu’ils soient.)
- Pour préparer le TECFEE, il faut penser en termes de mois, et non de semaines.
- Sur ce, bonne chance à tous!
N.B. Personnellement, je prends très peu d’étudiants, car je m’implique beaucoup personnellement dans votre apprentissage. Je tiens à ce que vous réussissiez et surtout à ce que vous appreniez à bien écrire et à aimer la langue française. Mes tarifs reflètent mes années de formation (2 Bacs. et un Majeure) ainsi que mes 40 ans d’expérience. Je suis une professeure chevronnée, passionnée, qui a fouillé à fond la langue française. Je suis intéressée à avoir des étudiants sérieux et persévérants, que je pourrai mener au succès.
Plusieurs étudiants qui préparent leur Tecfée le font à partir des anciens examens et des « Comme si ». Ils tentent ainsi d’apprendre par coeur tous les cas de figure qu’ils y voient, sans vraiment connaître la règle à fond, et en les mélangeant toutes, de surcroît. Ceci a pour conséquence qu’à l’examen, si on leur présente d’autres cas de figure qu’ils n’ont pas appris, ils sont perdus… De plus, cette méthode, qui consiste à apprendre les questions et réponses toutes mélangées, sans connaître chacune des règles individuellement, ne permet jamais aux étudiants d’apprendre à bien écrire le français… ce qui est le but recherché du Tecfée. De plus, en tant que futurs profs, comment pourrez-vous enseigner à vos futurs élèves ce que vous ne connaissez pas?
Les fameux cahiers Tecfée, si populaires, ne sont pas des outils d’apprentissage, mais bien d’évaluation. Ils sont trop incomplets et déficients pour assurer l’apprentissage. Je ne les utilise qu’à la fin de la formation, pour vérifier les acquis.
Les remplacements de mots, les trucs et les raccourcis ne donneront jamais une bonne et solide connaissance du français et montreront très vite leurs limites…
Personnellement, j’enseigne le français écrit sur la base de la compréhension de la langue. Connaître la nature et la fonction des mots, savoir comment et où couper les phrases en propositions, pouvoir les identifier et les relier entre elles sont pour moi des incontournables. En somme, il s’agit de faire de l’analyse logique; c’est la seule façon d’apprendre à bien écrire le français. C’est également la seule manière de régler les problèmes de syntaxe. Ainsi, après avoir fait de nombreux exercices relativement à la règle étudiée, l’élève sera donc en mesure de l’appliquer dans tous les cas de figure qu’il rencontrera. Ces règles seront sues pour la vie. Je travaille à partir d’une grammaire et d’un livre d’exercices (Grevisse). J’envoie aussi de nombreux exercices par internet.
J’ai établi une liste des notions à maîtriser, Notions à maîtriser, ainsi que le temps approximatif pour le faire, afin de réussir les examens ministériels. Bien sûr, nous ne révisons pas toutes les règles du français, si ce n’est pas nécessaire. C’est le test diagnostique de même que les 2 premiers cours qui nous indiqueront vos lacunes. Il est impossible pour moi de vous dire à l’avance – sans même vous avoir évalués – combien de temps cela vous prendra pour maîtriser toutes ces notions. Il faut aussi être conscient que, s’il vous manque des éléments de base en français, je devrai d’abord vous les enseigner avant d’aller plus loin.
Vous devrez vous attendre à consacrer un minimum de 2 heures par semaine à vos devoirs et à vos apprentissages.
D’une façon générale, vous aurez besoin de plus ou moins 5 mois pour acquérir les notions nécessaires à la réussite du TECFÉE. (Ceci est une moyenne). Certains réussissent à réussir leur TECFEE avec 8 cours seulement, mais tout dépend d’où vous partez…
On ne construit pas une maison à partir du toit, mais bien à partir de son solage.
Syntaxe
Pour travailler la syntaxe, il faut d’abord avoir bien maîtrisé toutes les règles de grammaire.
Partie rédaction
Je peux également travailler avec vous la partie « Rédaction ».
Je vous envoie des fichiers d’écoute de textes, et je corrige ensuite vos rédactions, selon les normes du Tecfée, au tarif de $45./copie.
Notions à maîtriser
*Voici une liste assez exhaustive des notions à maîtriser pour les différents examens ministériels et le nombre approximatif d’heures de cours que vous devrez consacrer à l’apprentissage des différentes notions.
Le nombre d’heures prévues est à titre INDICATIF seulement.
Nature des mots – (en tout, environ 4 heures)
Pouvoir identifier les différentes sortes de mots de la langue française : articles; adjectifs qualificatifs, possessifs, démonstratifs, numéraux, indéfinis; noms, adverbes, prépositions, conjonctions, verbes, pronoms personnels, démonstratifs, possessifs, indéfinis, relatifs, interrogatifs.
Fonction des mots – (en tout, environ 6 heures)
Pouvoir identifier la fonction des mots dans une phrase : sujet, verbe, complément (objet direct, indirect, complément circonstanciel, complément du nom, de l’adjectif), attribut du sujet.
- Le verbe pronominal (1 heure)
- Distinction entre infinitif et participe passé (1 heure)
- Accord du participe passé (toutes les sortes)
- employé seul (2 heures)
- avec l’auxiliaire être (2 heures)
- avec l’auxiliaire avoir (8 heures)
- avec l’auxiliaire avoir suivi de l’infinitif (4 heures)
- part. passé des verbes pronominaux (8 heures)
- avec le pronom « en » (2 heures)
- avec le pronom « l » neutre (2 heures)
- les autres règles particulières (8 heures)
- Conjugaison des verbes réguliers et irréguliers (1 heure/semaine)
- « Leur » adjectif possessif et « leur » pronom personnel (2 heures)
- Accord de « tout » (6 heures)
- Accord de « quelque », « même », « tel » et autres adjectifs indéfinis (6 heures)
- Participe présent versus adjectif verbal (4 heures)
- Les adjectifs numéraux (2 heures)
- Les adjectifs de couleur (2 heures)
- Adjectifs employés adverbialement (2 heures)
- Analyse des pronoms relatifs (8 heures)
- Pronoms indéfinis (2 heures)
- Adjectifs qualificatifs (4 heures)
règles particulières, adjectifs composés, demi, semi… - Les noms (4 heures)
genre du nom, cas particuliers, noms à double genre, nombre du nom, noms à double forme au pluriel, pluriel des noms propres, des noms composés, des noms accidentels - La ponctuation (6 heures)
- La syntaxe (8 heures)